Avec l’appui du matériel pédagogique et des outils proposés, le stagiaire sera capable de:
Attestation d’assiduité signée par les apprenants et le formateur à l’issue de chaque demi-journée de formation ou lors des séquences en présentiel.
Une attestation de présence sera délivrée en fin de formation
Interactions favorisant le transfert d’expériences en lien avec la pratique professionnelle, apports conceptuels et méthodologiques de l’intervenante:
Merci de signaler la présence d’un stagiaire à besoins spécifiques afin d’adapter la (les) séances de formation et ainsi que le matériel pédagogique.
Pour des formations en intra-entreprise : Il appartient au client d’être attentif à l’accessibilité des locaux et/ou au besoin d’intervenant extérieur pour le stagiaire en question. (Ex : Présence d’un interprète LSF)
Public visé : Professionnels de la petite enfance, Psychologues Cliniciens, Infirmières Puéricultrices, Educateurs (trice) de jeunes enfants
Format : Distanciel
Pré-requis : Avoir une expérience dans la posture thérapeutique, Admission après étude du parcours professionnel, Plus de 5 ans d'experience dans le domaine de la petite enfance
Modalités et délai d'accès : Formulaire de contact, Dossier d'inscription
Modalités d'évaluation : Assiduité validée par des feuilles de présence, Questionnaires à chaud, QCM, Exercices de mise en situation
Rythme : Séquencé
Niveau de Formation : D - Autre formation professionnelle
Tarif formation HT : 1100,00 €par stagiaire
4.0 jour(s)
28.0 heure(s)
Résumé du programme
Sessions à venir :
24/04/2025 AU 16/05/2025 - 28h00 heures
Info(s) complémentaire(s) :
Mode : INTER
Prix HT : 1100,00 €
Référence : Animation APP VisioPrintemps 2025
Format : Distanciel
L’analyse de la pratique est un outil de réflexion et d’échanges en équipe qui permet de mettre en mots et en sens le quotidien professionnel et d’envisager des postures adaptées aux besoins des jeunes enfants. Dans le secteur de la petite enfance, les intervenants en analyse de la pratique doivent connaître à la fois le cadre et les bases de cet exercice spécifique. Ils doivent également être conscients des enjeux et de la complexité/richesse de l’accompagnement des professionnels de la petite enfance. Cette formation, pensée à destination des psychologues et professionnels bénéficiant d’une expérience dans le champ de la petite enfance, a pour visée de construire sa posture d’intervenant(-e) en analyse des pratiques et d’animer des séances dans un cadre sécure et adapté aux besoins des équipes. Cadre de Travail: ● Définition de l’Analyse de la Pratique et différenciation avec d’autres cadres d’intervention (Groupe de parole, Supervision, Formation) ● Durée, environnement, matériel nécessaire. ● L’analyse de la demande d’intervention ● Préalables nécessaires avant de débuter l’accompagnement ● Le cadre de l’intervention : déroulé d’un accompagnement en Analyse de la Pratique Professionnelle
● L’observation. ● Grilles d’observation et d’intervention. ● Identification de la dynamique de groupe. ● La place des émotions dans l’accompagnement d’équipe (pensées, émotions, sensations besoins à identifier avant la recherche de solutions)
● Principes éthiques pour une posture adaptée ● L’écoute Active. ● Questionner, relancer, poser des hypothèses ● Apprendre à se positionner en situation complexe (dynamique conflictuelle, imprévus etc…)
● Études de cas ● Expérimenter les situations d’Analyse de la Pratique Professionnelle en petite enfance